Présentation de la Chorale

Par SABRINA MARIE BERTIN, publié le mardi 23 juin 2020 16:51 - Mis à jour le dimanche 28 juin 2020 19:39
Chorale-logo.jpg

Présentation et Historique:

La chorale du collège Louis Lachenal a été crée en 1997 par Michel Rinaudo. Elle a participé chaque année à des projets les plus divers (un ou deux spectacles par an)

• Le premier concert a réuni 60 élèves du collège et 660 choristes de 20 collèges.
  • En 1998 et 1999, la chorale s’est associée aux chorales des collèges de Meyzieu à la salle Jean Poperen.
  • A partir de 2000, la chorale s’est produite seule jusqu’en 2005 dans les salles de la région : LA CONCORDE à Saint Laurent de Mure et COLOMBIER SAUGNIEU jusqu’en 2005.
  • A partir de 2005 et jusqu’en 2014, la chorale des adultes CHORAD’ a fusionné avec les choristes du collège pour les prestations à la salle L’ODYSSEE à PUSIGNAN.
  • En 2015 : Salle « La Dauphinoise » à Colombier Saugnieu.
  • En 2016 : Halle n°1 à Saint Bonnet de Mure.
  • Depuis 2017, à la salle « L’Odyssée » à Pusignan.

Le nombre de participants n’a cessé d’augmenter au fil des années jusqu’en 2014. L’effectif était de 280 choristes.

Plusieurs DVD et CD ont été enregistrés au fil des concerts.

La chorale compte aujourd’hui 155 élèves. Elle est encadrée par 6 adultes du collège : Mesdames Karine Pelletier, Vanessa Vente, Céline Calard, Audrey Bombois, Alexandra Brabant et Anne Cécile Pagneux ainsi que par Mr Rière, qui nous suit avec grande fidélité. Ces collègues apportent une aide formidable et un soutien considérable dans le fonctionnement, l’organisation et l’encadrement du projet. Elles analysent chaque interprétation et apportent leur éclairage, leurs ressentis et leurs éventuelles modifications au fil des répétitions.

Durant toute l’année, les élèves répètent les lundis et vendredis au collège, de 12h30 à 13h30 dans la salle d’activités culturelles, rebaptisée Salle Culturelle Michel Rinaudo.

La chorale est dirigée par Mme Bertin et Mr Gougne.

Le programme de cette année est le suivant :  le cinéma (voir PJ)

Depuis la création de la classe Cham sur tous les niveaux, les concerts sont plus nombreux.

Un projet d’échange a été crée en 2016. Il permet de réunir des élèves musiciens du collège de DIEMERINGEN en Alsace et les enfants des classes CHAM du collège.

En 2017, 43 élèves des classes de 6ème et 5ème CHAM sont partis du 8 au 12 mai pour réaliser deux concerts à Diemeringen. Cinq adultes et Madame la Principale ont encadré le projet : Madame VENTE, Madame CALARD, Madame PAGNEUX, Monsieur RIERE et Monsieur RINAUDO. Cet échange a été initié par Madame AUDES-REEB, principale du collège Louis Lachenal en étroite relation avec Madame NEHLIG, principale du collège Leichel et Monsieur Jean-François HABERER, professeur d’éducation musicale au collège de L’ Eichel.

Un site de l’aventure 2016/2017 a été crée avec photos et vidéos : Lachenal Chante!

La chorale est également associée à un projet avec l’Ecole Elémentaire du Chat Perché pour les classes de CM1 et CM2, qui participent aux concerts depuis 2017, grâce au soutien de l'association ARCIS.

Ces choristes se sont également produits dans le cadre de la Fête de la Musique le 21 juin 2017 à Saint Laurent de Mure et Saint Bonnet de Mure.

Les choristes se sont également produits lors de la commémoration du 11 novembre, à St Laurent et St Bonnet, en 2017 et en 2018.

La chorale du collège Lachenal a eu l’immense honneur d’être sélectionnée pour chanter les hymnes nationaux au match amical France/Etats-Unis le 9 juin 2018 au Groupama Stadium devant 58 241 spectateurs et 7.3 millions de téléspectateurs.

Vous trouverez dans le Blog de cette rubrique tous les articles relatifs à la Chorale Lachenal.

• chansons
  • spectacle