La technologie du CP aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Publié le vendredi 26 juin 2020 14:12 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 11:37

Présentation

La Technologie peut être définie comme la « science de l’artificiel », la "science du monde construit par l'homme". Par opposition aux « sciences de la nature », elle est le résultat de l’activité de l’Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.

En effet les objets et systèmes pluritechnologiques sont toujours inventés pour l’Homme et par l’Homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer....

S’enrichissant des autres disciplines, certains disent même qu’elle est au barycentre de toutes les disciplines, la technologie s’en distingue par ses finalités : concevoir et réaliser des objets et systèmes pluritechnologiques répondant aux besoins exprimés par l’Homme.

On parle d'objets ou systèmes pluritechnologiques car cet enseignement se veut avoir une approche globale intégrant les technologies liées aux matériaux, à l'énergie et au traitement de l'information.

L'enseignement de la technologie au collège s'inscrit dans une continuité qui va du CP à l'enseignement supérieur.

►  Programmes de technologie.

Texte inspiré du site de l'Académie de Toulouse.

Dans le blog :

Vous trouverez, différents articles liés à nos activités, à nos cours mais aussi des ressources pour préparer le Diplôme National du Brevet.

Dans le dossier partagé :

Vous trouverez l'ensemble des documents qui vous ont été distribués en cours de technologie sur les quatre années du collège, regroupé par thématique du programme.

• Un livre cycle 3 pour les sixièmes.
  • Livre 1 cycle 4 : Design, créativité et innovation.
  • Livre 2 cycle 4 : Les objets technique,les services et les changements induits dans la société.
  • Livre 3 cycle 4 : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques.
  • Livre 4 cycle 4 : L'informatique et la programmation (extension éducation au médias et à l'information)

Les liens utiles :

Sur la droite, vous trouvez des liens directs sur des sites de sciences et technologie. Si vous avez été absent ou que vous souhaitez revoir une notion pensez à la chaîne LUMNI qui propose des cours sur de nombreuses notions du programme mais aussi sur le site TECHNOFLASH qui lui propose des animations et des quizz.