La technologie du CP aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Publié le vendredi 26 juin 2020 14:12 - Mis à jour le jeudi 3 septembre 2020 08:35

Présentation

La Technologie peut être définie comme la « science de l’artificiel », la "science du monde construit par l'homme". Par opposition aux « sciences de la nature », elle est le résultat de l’activité de l’Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.


En effet les objets et systèmes pluritechnologiques sont toujours inventés pour l’Homme et par l’Homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer....


S’enrichissant des autres disciplines, certains disent même qu’elle est au barycentre de toutes les disciplines, la technologie s’en distingue par ses finalités : concevoir et réaliser des objets et systèmes pluritechnologiques répondant aux besoins exprimés par l’Homme.

On parle d'objets ou systèmes pluritechnologiques car cet enseignement se veut avoir une approche globale intégrant les technologies liées aux matériaux, à l'énergie et au traitement de l'information.

L'enseignement de la technologie au collège s'inscrit dans une continuité qui va du CP à l'enseignement supérieur.

►  Programmes de technologie.

Texte inspiré du site de l'Académie de Toulouse.