Option LCE anglais

Par Collège Louis Lachenal admin ENT, publié le dimanche 5 juillet 2020 11:09 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 14:59
English.png
Présentation et Candidature

SECTION LCE ANGLAIS A LA RENTREE SCOLAIRE 2024-2025

Information à l’attention des parents des futurs élèves de 4e

• Qu’est-ce que la section LCE anglais au collège Louis Lachenal ?

La section LCE anglais est un groupe où l’horaire de la première langue vivante (3h) est augmenté de deux heures en 4è et en 3è.

C’est une option proposée aux élèves en début de quatrième, parallèlement à une langue vivante 2. Ils pourront, selon leur motivation et leurs résultats, la poursuivre en lycée (lycée de secteur Jean Paul Sartre ou autres) pour obtenir un baccalauréat avec mention européenne, ce qui devrait leur faciliter l’accès à certaines écoles et constitue dans tous les cas, un atout dans un parcours de formation professionnelle.

• A qui s'adresse cette option ?

Cette section LCE à effectif limité (26 élèves), s’adresse à des futurs élèves de 4e motivés par l’anglais possédant un niveau satisfaisant et désireux d’améliorer leurs compétences en compréhension et en expression, tant à l’oral qu’à l’écrit.

• mieux pratiquer l’anglais à l’oral (communiquer avec aisance et spontanéité),
• consolider le niveau de langue à l’oral et à l’écrit,
• sensibiliser les élèves à la culture des pays anglophones,
• varier les supports d’enseignement (cinéma, presse, littérature, Internet…)

• Conditions d'admission

L’entrée en section LCE est basée sur le volontariat et fait l’objet d’une candidature. La sélection s'effectuera en plusieurs étapes, selon un calendrier défini ci-dessous :

- Retour du formulaire de candidature signé par l’élève et ses parents, auprès du professeur d'anglais de votre enfant, pour le 5 avril 2024, 11h au plus tard (en main propre, pas dans le casier).

• Pré-sélection des candidats par une Commission Langue, constituée par les professeurs d'anglais de l'établissement et présidée par Mme Alberti, Principale Adjointe (étude des dossiers scolaires de l'année en cours : prise en compte des résultats en anglais) le 29 avril 2024.

• Passation d'un oral, en français et en anglais, pour les candidats retenus le lundi 6 mai 2024 ( horaires à préciser : les élèves recevront une convocation).

La motivation pour l’anglais, la curiosité et l’ouverture d’esprit des élèves sont des critères indispensables à l’entrée de cette section. Il faut justifier d’un niveau satisfaisant, ainsi que de la capacité à fournir un effort régulier pour répondre à la charge de travail supplémentaire requise (le rythme est plus rapide et la somme de travail plus importante) et, bien entendu, d'une attitude respectueuse et positive en classe.

Cette option ne peut pas être cumulée avec la classe CHAM et l'option LCA et LCE Allemand en raison de l’horaire et des contraintes d’emploi du temps.

les élèves bilangues peuvent choisir l'option LCE en anglais OU en allemand.

Les élèves de la section LCE seront répartis sur plusieurs classes. De ce fait, les créneaux 12h30-13h25, le début et la fin de journée seront privilégiés.

Nous restons à votre disposition si vous désirez de plus amples informations.

Cordialement,

Les professeurs d’anglais et la Direction