Option LCE allemand

LCE allemand

Par CORINE FRADIER, publié le lundi 29 juin 2020 16:18 - Mis à jour le lundi 29 juin 2020 16:24
coeur-alld-300x199.png

SECTION LANGUES ET CULTURES EUROPEENNES

Qu’est-ce que la section langues et cultures européennes allemand au collège Louis Lachenal ?

La section LCE offre la possibilité aux élèves de 4ème et de 3ème d’avoir 1 heure supplémentaire d’allemand par semaine.

Ils pourront, selon leur motivation et leurs résultats, poursuivre cette option au lycée (lycée de secteur Jean Paul Sartre ou autres) pour obtenir un baccalauréat avec mention européenne, ce qui devrait leur faciliter l’accès à certaines écoles et constitue dans tous les cas, un atout dans un parcours de formation professionnelle.

A qui s’adresse cette option ?

Cette section LCE allemand à effectif limité (20 élèves), s’adresse à des futurs élèves de 4e et 3e motivés par l’allemand, possédant un niveau satisfaisant et désireux d’améliorer leurs compétences.

• mieux pratiquer l’allemand à l’oral (communiquer avec aisance et spontanéité / savoir réagir),
• consolider le niveau de compréhension de l’oral
• sensibiliser les élèves à la culture des pays germanophones
• varier les supports d’enseignement (cinéma, presse, littérature, Internet…)

Conditions d’admission

L’entrée en section LCE allemand est basée sur le volontariat et fait l’objet d’une candidature. Le formulaire de candidature signé par les parents et l’élève sera rendu à Mme Fradier.

Cette option ne pourra être envisagée que si l’élève est très motivé et veut encore progresser. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours de soutien, aucune nouvelle leçon grammaticale ne sera faite et aucun devoir ne sera donné. L’accent sera mis particulièrement sur les compétences du socle en privilégiant largement la compréhension de l’oral et l’expression orale.

Attention! Cette option ne peut pas être cumulée avec l’option LCE anglais et avec l’option LCA (langues et cultures anciennes / latin) en raison de l’horaire et des contraintes d’emploi du temps.