3 Numéros d'urgence
► 119 Allô Enfance en Danger
C' est un service public dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et est accessible gratuitement.
Principales missions du 119 :
- Accueillir les appels d’enfants en danger ou de toute personne préoccupée par une situation d’enfant en danger.
- Transmettre les informations préoccupantes aux services départementaux compétents pour évaluation et intervention.
- Agir en prévention des mauvais traitements et en soutien aux familles.
Le service est accessible aux enfants, adolescents et jeunes majeurs jusqu’à 21 ans, par téléphone, tchat (selon le département), courriel ou plateforme en langue des signes française pour les personnes sourdes ou malentendantes. En cas de danger grave et imminent, il faut contacter immédiatement les services d’urgence (17, 18, 15, 112 ou 114 par SMS).
Le 119 est un outil essentiel pour la protection de l’enfance, permettant une intervention rapide et coordonnée pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants en danger.
►3018 et le Cyberharcèlement:
Numéro national gratuit, anonyme et confidentiel dédié à l’aide aux victimes de violences numériques, notamment le cyberharcèlement. Disponibilité 7j/7, de 9h à 23h, avec une équipe composée de professionnels, juristes, psychologues et experts numériques.
Missions et services du 3018
- Écoute et accompagnement : Les victimes peuvent échanger avec des conseillers formés via téléphone, tchat, messageries ou application mobile.
- Signalement et suppression rapide de contenus : Le 3018 dispose de procédures accélérées pour faire supprimer en quelques heures des contenus ou comptes préjudiciables sur plus de 20 plateformes.
- Stockage de preuves : L’application mobile offre un coffre-fort numérique sécurisé pour stocker des preuves du harcèlement (captures d’écran, liens, photos).
- Conseils et orientation : Le service fournit des fiches pratiques, des conseils pour réagir et, si nécessaire, oriente vers les autorités ou autres services spécialisés.
- Intervention en cas de cyberharcèlement : Le 3018 peut intervenir pour faire supprimer des contenus, aider à déposer plainte ou orienter vers des services d’urgence.
Modalités de contact
- Numéro gratuit et accessible 7j/7 : 3018, de 9h à 23h.
- Application mobile gratuite disponible sur l’App Store et Google Play, proposant chat, stockage de preuves, fiches conseils, auto-évaluation.
- Autres moyens : Messageries des réseaux sociaux, email, site internet e-enfance.org.
3114, Numéro national de prévention du suicide
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.
Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.
Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.
Sur ce site, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.
Le 3114 est piloté par le Ministère en charge de la santé.